Les parents à l’école

Chers parents,

Vous allez confier chaque jour votre enfant à son enseignant. La première rentrée est émouvante mais rassurez-vous : vous découvrirez vite que l’école est un univers passionnant pour votre enfant : un espace adapté à sa taille, des copains, des apprentissages stimulants… Vous avez cependant un rôle important à jouer pour lui permettre d’entrer dans son école en toute sérénité :

  • N’oubliez pas de lui expliquer chaque matin s’il va à la cantine, à la garderie ou non et à quelle heure il va vous retrouver.
  • Si vous ne parlez pas français, expliquez bien à votre enfant que son enseignant ne comprend pas votre langue. Dites lui également qu’à l’école, il apprendra bientôt à parler le français.
  • En arrivant, votre enfant va observer la classe et peut-être s’engager tout de suite dans une activité. Pensez bien à lui dire au revoir avant de partir. Votre enfant serait désagréablement surpris en découvrant que vous avez disparu.

Par ailleurs, les parents tiennent une place importante à l’école.

  • pour donner leur avis au sein du conseil d’école. En octobre, vous allez élire 3 parents qui vous représenteront au conseil d’école. Trois fois par an ces parent élus siégeront avec les enseignants et les représentants de la mairie pour prendre les décisions concernant l’école.
  • pour accompagner les sorties scolaires ou une activité dans la classe, les parents s’engagent bénévolement à participer à l’enseignement, à encadrer un groupe d’enfant. Les parents qui souhaitent s’engager signent une charte  et reçoivent un agrément de la directrice.
  • pour apprendre le français : la ville de Strasbourg organise des cours de français pour les parents dans l’école. Ces cours sont en lien avec les contenus de l’école et ont pour objectif de faciliter la communication entre les parents et avec les enseignants. Les inscriptions se font sur place en octobre.
  • pour se rencontrer de manière conviviale : une fois par mois, un « goûter des parents » est organisé à la sortie de la classe et une fois par trimestre, ce goûter est  accompagné par un spectacle donné par les classes à Noël, le jour du  printemps et pour fêter la fin de l’année.
  • pour présenter un de leurs talents. Nous avons déjà reçu des musiciens, un boxeur, un cuisinier, un ornithologue…

Lien vers le portail de l’éducation nationale : https://eduscol.education.fr/cid46696/les-parents-et-l-ecole.html